logo
add image

C’est une initiative de l’ANACIM, point focal national du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC). Le GIEC est l’organe des Nations-Unies chargé d’évaluer les données scientifiques relatives au changement climatique. Il a été créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

Ce mardi après-midi à l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les étudiants étaient venus très nombreux pour échanger avec les experts du GIEC sur le travail de l’entité, les points saillants des rapports des trois groupes de travail pertinents pour l’Afrique, la recherche sur le changement climatique et la participation des scientifiques Africains aux travaux d’évaluation du changement climatique du GIEC.

Le vice-président du GIEC, Youba Sokona, le vice-président du Groupe de travail 1(Bases des sciences physiques), Fatima Driouech, le coordinateur et auteur dans le Groupe de travail 2 (Impacts, adaptation et vulnérabilité), Guéladio Cissé, Yacob Mulugetta, auteur dans le Groupe de travail 3 (Atténuation du changement climatique), et Aïda Diongue Niang de l’ANACIM auteur dans le Groupe de travail 1, ont fait des présentations et répondu aux interpellations des étudiants mais aussi des internautes qui participaient en ligne au débat. Un débat ouvert par le Pr Amadou Thierno Gaye de l’UCAD et Dr Ousmane Ndiaye, directeur de l’exploitation météorologique à l’ANACIM, des points focaux du GIEC.

Un second panel est prévu ce 14 septembre 2022 à partir de 09h00 à l’auditorium du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD). Un atelier dédié au gouvernement, au secteur privé, les organisations régionales et internationales basées au Sénégal.

Rappelons que ces activités sont organisées en marge de la Conférence Africaine des Ministres en charge de l’Environnement (AMCEN) et la Conférence Ministérielle des Pays les Moins Avancés sur le changement climatique qui se tiennent à Dakar.

Top