C’est à travers un partenariat entre l’ANACIM, la Direction Générale de la Santé Publique (DGSP) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des USA. Depuis 2016, la NOAA appuie l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) et la Direction Générale de la Santé Publique (DGSP) à travers la tenue de plusieurs ateliers de formation sur le climat et la santé.
La NOAA travaille en étroite collaboration avec l’ANACIM et la DGSP pour fournir et améliorer les prévisions de vague de chaleur pendant la saison chaude de mars à juin, et d’aider à l’alerte précoce pour minimiser l’impact de la chaleur sur la sante. Il est à noter que ces activités ont permis aux météorologues de mieux comprendre les besoins en information climatique des professionnels de santé publique surtout pour ce qui concerne les canicules.
L’équipe de la NOAA conduite par le Sénégalais Dr Mamadou Wassila Thiaw météorologue au Service météorologique national de la NOAA et directeur des bureaux internationaux du Centre de prévision du climat va travailler ce vendredi 09 et samedi 10 septembre avec les prévisionnistes de l’ANACIM avant d’élargir la rencontre la semaine prochaine à des agents de la DGSP, du Service National de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS), de médecins-chefs de région et de district de zones plus impactées, du Centre de Suivi Ecologique, de la Croix Rouge du Sénégal entre autres participants.
Ce travail est d’autant plus important car depuis longtemps, la communauté scientifique a reconnu que des valeurs élevées de température et d’humidité relative peuvent causer des maladies cardio-vasculaires parmi les populations les plus vulnérables.