L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) considère les crues soudaines parmi les catastrophes naturelles les plus meurtrières au monde avec plus de 5 000 vies perdues chaque année. Pour faire face à cela, il a été mis en place le système d’orientation des crues éclair (FFGS) conçu et développé pour une utilisation interactive par les prévisionnistes météorologiques et hydrologiques du monde entier. Les utilisateurs du système sont ainsi outillés pour pouvoir développer des avertissements de crue éclair efficaces.
Une formation a été organisée à Niamey dans ce sens. Ainsi du 4 au 22 juillet 2022 des agents du Centre Régional AGRHYMET, du Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) de Dakar abrité par l’ANACIM, des représentants de pays de l’Afrique de l’Ouest membres du programme CREWS (Burkina-Faso, Mali et Niger) de l’Afrique du Sud pour partager son expérience de centre régional FFGS et un représentant de l’OMM ont participé à cet atelier initié par le Centre de recherche hydrologique (HRC) de San Diégo aux Etats-Unis.
Cette formation va permettre au CMRS de Dakar à être beaucoup plus outillé pour la prévision et les alertes d’inondations subites sur le Sénégal et sur l’Afrique de l’Ouest. Pour l’ANACIM, c’est donc Sadibou Bâ, coordonnateur du Centre météorologique spécialisé régional (CMSR) de Dakar qui a participé à la formation en compagnie de l’ingénieur-prévisionniste, Abdoulaye Diouf.