L’élection de Mme Adefunke Adeyemi (Nigéria) en tant que nouvelle Secrétaire Générale de la CAFAC a été annoncée ce 15 juillet 2022 lors de la dernière journée de la 34e Session Plénière de la CAFAC au Sénégal. Elle succède à M. Tefera Mekonnen TEFERRA dont le mandat a pris fin en janvier 2022 et à Mme Angeline Simana qui a dirigé depuis la CAFAC en tant que Secrétaire Générale par intérim.
« La vision de l’aviation africaine est de permettre une Afrique entièrement connectée, prospère et unie. Nous avons fait tant de progrès et nous devons maintenir le cap et tirer parti de l’élan actuel pour renforcer les partenariats existants et créer de nouvelles relations mutuellement bénéfiques. Ensemble, nous sommes plus forts et je suis pleinement attachée à la collaboration, au multilatéralisme et à la promotion de la coopération avec tous les Etats, partenaires et parties prenantes concernées pour faire avancer l’aviation africaine », a avancé Mme Adeyemi pour sa première réaction.
Jusqu’à sa nomination, l’avocate de formation a été le point focal de l’IATA pour la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA).
A la fin des travaux de la 34e Session Plénière de la CAFAC, le président de l’Institution, Monsieur Silas UDAHEMUKA a remercié le Gouvernement du Sénégal à travers l’ANACIM pour le soutien apporté pour la bonne organisation de la rencontre. L’ANACIM était partenaire de la CAFAC à côté de AIBD SA, Air Sénégal et la société rwandaise Charis qui s’active dans le domaine des drones.