logo
add image

La 34e Session Plénière Extraordinaire de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC) s’est ouverte ce jeudi 14 juillet 2022 à Saly (Mbour). Plus de 150 experts venus de presque tous les Etats membres du Continent sont au Sénégal pour réfléchir sur les perspectives du secteur de l’aviation civile après la pandémie du Covid, travailler sur la mise en œuvre du projet du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA). Ce sera aussi une occasion d’élire un nouveau Secrétaire Général.

Prononçant le discours d’ouverture au nom du Ministre du Tourisme et des Transports Aériens, le Directeur Général de l’ANACIM a souligné que le contexte marqué par une crise sanitaire majeure et des tensions géopolitiques exacerbées, « doit nous inciter davantage à une coopération accrue et durable à même de permettre au secteur du transport aérien en Afrique de jouer de façon inclusive son rôle de vecteur du développement économique et sociale à travers l’harmonisation des politiques en matière d’aviation civile à l’échelle du continent ».

Sur le MUTAA, Sidy Gueye avance que « le Sénégal qui assure présentement la présidence de l’Union africaine plaide, à cette occasion, pour son opérationnalisation effective sur l’étendue du continent. Le MUTAA nous permettrait, ainsi, d’avoir un marché du transport aérien de plus d’un milliard de personnes et gouverné par des règles communes et des objectifs communs ».

Avant le Directeur Général de l’ANACIM, le Président du Conseil de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI), Sciacchitano Salvatore, Silas UDAHEMUKA le Président de la Commission africaine de l’Aviation civile (CAFAC) et Louis BAKIENON, Directeur de l’Exploitation de la Navigation Aérienne à l’ASECNA représentant le Directeur Général Mohamed Moussa sont tous revenus sur les responsabilités de la CAFAC notamment celle de faciliter la coopération et la coordination entre les Etats africains pour asseoir un système de transport aérien intégré et durable, qui tienne compte de la préservation de l’environnement et qui doit impulser le développement économique du Continent.

Top