logo
add image

L’élaboration de ce Plan qui a été transmis le 29 juin 2022 par le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) Sidy Gueye à Juan Carlos Salazar, Secrétaire Général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a été possible grâce à un projet d’assistance coordonné par l’OACI et l’Union Européenne.

Dans le but d’aider les États dans leurs efforts pour atténuer les émissions de CO2 de l’aviation internationale et de veiller à ce que tous les États aient la capacité requise pour élaborer leurs plans d’action et mettre en œuvre des mesures d’atténuation, l’OACI a lancé en 2013 la première phase du projet d’assistance au Renforcement des capacités pour l’atténuation des émissions de CO2 de l’aviation internationale, en partenariat avec l’Union européenne (UE).

Depuis 2020, l’OACI a officiellement lancé la mise en œuvre de la deuxième phase du projet intitulée « Renforcement des capacités pour l’atténuation des émissions de CO2 de l’aviation internationale, Phase II », prévue pour être menée jusqu’en octobre 2023, et apportant un soutien à cinq États de la Région Afrique Orientale et Australe (Botswana, Madagascar, Rwanda, Seychelles et Zimbabwe) et à cinq États de la Région Afrique Occidentale et Centrale (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal).

Dans le Plan d’action du Sénégal, on peut relever des mesures d’atténuation comme l’acquisition d’avions de dernière génération par la compagnie nationale ou encore l’utilisation de carburants d’aviation durable. L’effort de réduction totale des émissions de CO2 de l’aviation internationale du Sénégal pourrait être porté à 223,599 tonnes de CO2 d’ici 2050 si l’ensemble des mesures sélectionnées sont mises en œuvre de façon efficace. Annuellement, cette baisse sera de 8,495 tonnes de CO2 à partir de 2026.

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie remercie toutes les entités qui ont participé à l’élaboration de ce Plan, notamment : le Ministère du Tourisme et des Transports Aériens, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministère du Pétrole et des Énergies, l’Armée de l’Air et tous les acteurs de l’aviation civile sénégalaise (Compagnies aériennes, Gestionnaire d’aéroport, Fournisseurs de services de la navigation aérienne, Pétroliers, Opérateurs d’assistance en escale, etc.).

Top