logo
add image

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) organise à Saly un atelier de deux jours, le 30 juin et le 1er juillet 2022 qui regroupe tous les chefs de stations météorologiques régionales et les chefs des services Départementaux du Développement Rural. Une rencontre qui porte sur la « Présentation du géo-portail multisectoriel sur les impacts des changements climatiques pour l’aide à la prise de décision au Sénégal ». Cet instrument est mis en place par l’ANACIM et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), avec l’appui de l’AFD, sur la base de scenarii climatiques, pour mettre à la disposition des décideurs (secteurs agriculture, eau, santé etc.) des informations climatiques d’aide à la prise de décision adaptées à leurs besoins.

La première journée de ce conclave est consacrée à des présentations sur le géo-portail, son utilisation, sur les changements climatiques et des travaux de groupes pour recueillir les contributions pour améliorer le contenu du géo-portail.

A l’ouverture de la rencontre, le Chef du Service départemental du développement rural de Kébémer Bala Kanté a prononcé un mot au nom de ses collègues sur l’importance de l’atelier qui rentre dans le cadre des activités du projet AMMA2050.

Au nom du Directeur Général de l’ANACIM, Sidy Gueye, Dr Youssouph Sané, Chef de Service climat et projections climatiques à la direction de l’exploitation météorologique a relevé que les projections climatiques pour le 21ème siècle tendent à montrer une variabilité climatique encore plus élevée, rendant nécessaire un meilleur accès à des informations climatiques fiables afin de permettre l’adaptation des populations. L’ANACIM au vu de ses missions régaliennes et qui est au cœur du dispositif de collecte de données et de modélisation sur le climat travaille dans ce sens d’où la mise en place de ce portail.

Parmi les participants, plus de cinquante personnes, on compte des membres du Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP) coordonné par l’ANACIM et qui est constitué de l’ensemble des structures techniques s’activant dans les secteurs de développement agro-sylvo-pastorale. Durant l’hivernage, le GTP se réunit tous les dix jours jusqu’au mois d’Octobre avec la publication d’un bulletin décadaire. La rencontre de Saly sera une occasion de pouvoir discuter sur un nouveau format de ce bulletin.

Top