logo
add image

La formation est une initiative qui entre dans le cadre du programme de coopération entre la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC) et la Transportation Security Administration (TSA) des Etats-Unis, en coordination avec l’Anti-Terrorism Assistance (ATA) du Département d’Etat Américain.

Ainsi du 16 mai au 22 juin 2022 à l’Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et du Management (ERNAM)., vingt-quatre (24) formateurs venant de neuf (9) pays (le Cap Vert, la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Togo, le Mali, la Gambie, le Libéria et le Sénégal) ont subi la formation axée sur trois modules : la gestion de la sûreté physique des aéroports (Airport Physical Security Management (APS), la gestion des patrouilles (Airport Patrol Management (APM) et la gestion de la sûreté aéroportuaire (Airport Security Management (ASM). L’ANACIM était représentée par Ndeye Aisse Niang Sall, Chef Service de la Sûreté des aéroports et Omar Sy, Chef Service Formation et Certification, tous les deux sont de la Direction de la Sûreté et de la Facilitation. Ils étaient avec leurs collègues de LAS (Limak-Aibd-Summa), AIBD SA, HAAS et TSA (Téranga Sûreté Aéroportuaire).

Venu représenter le Directeur Général de l’ANACIM à la cérémonie de clôture ce mercredi 22 juin, le Secrétaire Général, Mamina Kamara a souligné que « l’approche renforce les opportunités d’enrichissement mutuel entre les professionnels mais favorise également une meilleure harmonisation des politiques, de la formation et de la mise en œuvre des mesures de sûreté dans les aéroports de nos Etats respectifs ». En invitant les récipiendaires d’être des courroies de transmission des connaissances en faveur des personnels sur nos aéroports respectifs, Mr Kamara a relevé que la formation du personnel est le gage du succès de nos politiques dans le domaine de l’aviation civile, notamment en ce qui concerne la sûreté aéroportuaire.

Auparavant et avant la cérémonie de remise des attestations, Mme Angeline Simana, Secrétaire Générale par intérim de la CAFAC, M. Nika Mèhèza Manzi, Directeur régional adjoint du Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale (WACAF)et M. Jonathan Fischer, Chef de Mission de l’Ambassade des Etats Unis à Dakar ont tous rassuré sur la poursuite des sessions de formations du personnel pour l’amélioration continue du Système de sûreté aéroportuaire en Afrique.

Top