Le Programme National de Sécurité (PNS) est un ensemble intégré de règlements et d’activités destinés à améliorer la sécurité. L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) réglemente et supervise la sécurité de l’aviation civile au Sénégal. Ainsi, elle élabore et met en œuvre des stratégies, des cadres réglementaires et des processus efficaces pour veiller à ce que les activités de l’aviation civile atteignent et maintiennent le plus haut niveau de sécurité possible. Sa Cellule Qualité et Gestion de la Sécurité (CQGS) organise ainsi du 14 au 17 juin 2022, dans un premier temps au sein de l’ANACIM donc avec les parties prenantes internes un atelier d’élaboration, de partage et de pré-validation de documents relatifs au PNS.
Trois thèmes sont au menu de la rencontre de quatre jours. Il s’agit d’abord de l’analyse de la politique d’application des textes législatifs et réglementaires ensuite de la mise en place d’un système de collecte des données de sécurité et de traitement de comptes rendus et enfin de l’élaboration de procédures harmonisées sur l’acceptation du manuel de Système de Gestion de la Sécurité (SGS) de l’exploitant, l’évaluation et/ou l’acceptation initiale du SGS des prestataires de services et l’évaluation de routine du SGS.
A l’ouverture de la rencontre, au nom du Directeur Général de l’ANACIM, Sidy Gueye, le Coordonnateur de la Cellule Qualité et Gestion de la Sécurité (CQGS), le Colonel Amadou Bachir Mbodji a rappelé qu’une équipe chargée de l’animation du PNS a été mis en place il y’a de cela quelque mois, avec une grande diversité dans sa composition et que les contributions des participants à l’atelier vont permettre de nous rapprocher davantage de l’atteinte des objectifs fixés aux Etats par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), pour la mise en œuvre d’un Programme national de sécurité de l’aviation civile et de Systèmes de Gestion de la sécurité chez les prestataires de service ciblés.