L’ANACIM a convoqué une réunion en présence de toutes les entités de la plateforme et la Délégation Générale au pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam (DGP) pour une parfaite organisation de cette édition. Venu présider la rencontre à AIBD ce lundi 16 mai, au nom du Directeur Général de l’ANACIM, Sidy Gueye, le Secrétaire Général, Mamina Kamara a invité à une mutualisation des forces de toutes les entités de la plateforme aéroportuaire pour un bon déroulement des opérations à partir du 20 juin, date du premier vol.
Une liste des tâches des différentes entités a été dégagée par l’ANACIM. Et le rythme sera soutenu pour l’atteinte des objectifs car dira le Directeur des transports aériens à l’ANACIM, Monsieur Mouhamed Mansour Sy, « ce que nous avions l’habitude d’organiser en six mois, on devra le faire en six semaines ». Ce qui ne posera pas de problèmes selon les intervenants avec le nombre réduit de pèlerins, 5822.
Une visite de l’aérogare des pèlerins a précédé la réunion. Un comité qui regroupe toutes les entités va travailler autour de LAS, gestionnaire de l’aéroport pour l’organisation du Hajj sur la plateforme après deux ans de pause à cause de la pandémie de Covid-19. D’ailleurs la santé était au cœur des discussions avec une organisation en période de pandémie. Le médecin-chef du Contrôle sanitaire aux frontières à l’aéroport, le Dr Charles Bernard Sagna a apporté les explications nécessaires relativement au protocole sanitaire devant les représentants de la Délégation Générale au pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam en l’occurrence le Colonel Mbaye Thiam superviseur de la plateforme pour la DGP et Abdoul Aziz Mbaye, le Chargé de la communication.