Une opération d’enlèvement d’un aéronef est un véritable défi pour les acteurs concernés. La plateforme aéroportuaire de Diass vient de vivre une expérience qui sera inscrite en lettre d’or sur les annales de l’histoire de l’aviation civile au Sénégal.
En Afrique de façon générale, il est relevé que le manque de personnel qualifié et d’équipements appropriés sont les obstacles pour la réalisation d’une opération d’enlèvement rapide et en toute sécurité d’aéronef accidentellement immobilisé.
Au Sénégal, un pas de plus vient d’être franchi dans ce domaine avec l’enlèvement et le déplacement au niveau d’un parking de l’aéroport de Diass de l’appareil de la compagnie privée Transair. Un Boeing 737/300 qui avait fait une sortie de piste. L’opération a été faite après une semaine de travail par la société sénégalaise DMI (Delta Marine Industries). Une entreprise qui vient de vivre sa première expérience dans le domaine des transports aériens, elle est spécialisée dans la réparation navale, la mise à sec des navires, les travaux mécaniques, la chaudronnerie entre autres au Sénégal et dans la sous-région.
Après une opération réussie ce samedi 26 avril 2025 avec la satisfaction et la fierté de tous les acteurs impliqués, une réunion de débriefing a été tenue sous la direction du Directeur général de l’ANACIM au Centre des opérations d’urgences (CDOU) de l’aéroport Dakar Blaise Diagne.
Dr Diaga Basse a salué la présence de toutes les entités impliquées, ANACIM, LAS, ASECNA, Transair, la Gendarmerie au niveau de l’aéroport et la société DMI. Il s’est félicité de la bonne coordination et de la communication entre les acteurs mais surtout de l’accompagnement du gestionnaire de l’aéroport LAS au prestataire. Ce dernier a mobilisé durant une semaine une vingtaine d’agents et du matériel lourd pour accomplir cet enlèvement. Il dit qu’un rapport détaillé est attendu de LAS pour capitaliser cette expérience pour le système aéronautique du Sénégal et même de la sous-région.
Pour rappel, pour un aéronef accidenté, le délai d’enlèvement est déterminé en tenant compte des nécessités de l’enquête technique et même judiciaire.