Une délégation de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) conduite par son Directeur général, Dr Abdou Diouf, a été reçue par le Directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), Dr Diaga Basse entouré de quelques collaborateurs le jeudi 27 mars 2025.
L’Autorité de l’Aviation civile et de la Météorologie et le service officiel de production et de diffusion des statistiques du Sénégal vont mettre en place un cadre de travail en l’occurrence un mémorandum d’entente pour continuer de renforcer la performance du Sénégal en matière de production de statistiques fiables et disponibles pour tous.
La Direction du Transport aérien et de la Réglementation de l’ANACIM avec son service des Statistiques et des Etudes a un besoin important de données spécifiques pour des analyses plus pointues sur la performance du transport aérien et son impact sur le développement du pays. Il en est de même de la Direction de la Météorologie pour les besoins des prévisions d’impact et des projections climatiques. D’ailleurs l’ANSD avec l’appui de la Banque Mondiale déroule un programme dans le cadre du changement climatique pour mettre à la disposition des Autorités et des populations des données pour s’adapter aux nouvelles réalités climatiques. L’ANSD va collaborer davantage avec la météo nationale dans la mise en œuvre de ce programme.
L’ANACIM par la voix de son Directeur général promet d’apporter sa contribution par la fourniture de statistiques dans les domaines de l’Aviation et de la Météorologie pour notre Système Statistiques National, le quatrième le plus performant sur le continent derrière l’Afrique du Sud, l’Egypte et l’Ile Maurice.