logo
add image

C’est ce vendredi 25 février que les auditeurs de l’ANACIM par la voix du chef d’équipe, l’inspecteur principal, Badara Diop, ont présenté lors de la réunion de clôture de l’audit sur site les résultats de leurs travaux après deux semaines d’inspection.

Venu présider la rencontre au nom du Directeur général de l’ANACIM Sidy Gueye, le Secrétaire général, Mamina Camara a invité le gestionnaire de l’aéroport, LAS (Limak-Aibd-Summa) à proposer un Plan d’actions correctives correspondant aux constatations et fermer les points bloquants afin que le processus de renouvellement du certificat puisse aboutir avant l’expiration du certificat provisoire. L’engagement est pris à cet effet par Monsieur Serkan Tanriover, directeur des Opérations de LAS au nom du Directeur général, Askin Demir.

Les inspections ont permis tout de même de relever des points forts quant à l’exploitation de l’aéroport. Il s’agit entre autres de l’engagement du dirigeant responsable, de l’implication du personnel dans la mise en œuvre des procédures, des infrastructures modernes et fonctionnelles.

Cet audit a été une occasion d’expérimenter à Dakar après Abidjan une nouvelle démarche de l’OACI consistant à auditer le cadre et non les infrastructures a souligné l’Inspecteur régional en sécurité et certification des aérodromes, Monsieur Konga Pignandi mis à la disposition de l’ANACIM par l’UEMOA à travers l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la sureté de l’Aviation Civile (URSAC). Il s’agira ici de voir si le critère choisi est présent, approprié, opérationnel et efficace.

Sur les prochaines étapes avant la délivrance du certificat d’aérodrome et la publication du statut de l’aérodrome dans l’AIP ASECNA (Publication d’Information Aéronautique), il y’ aura entre autres étapes, la transmission du rapport d’audit par l’ANACIM à LAS SA à travers les deux directeurs généraux, la soumission du plan d’actions de l’exploitant à l’ANACIM, évaluation du plan d’actions correctives (PAC) en vue de son acceptation par l’ANACIM, l’inspection de suivi de la mise en œuvre du PAC et la mise en place d’un plan de surveillance continue.

Top