Alioune Thiam était le chef du Bureau sauvetage et lutte contre l’incendie et le risque animalier à la Direction de la navigation aérienne et des aérodromes de l’ANACIM. Il a pris sa retraite à la fin du mois de décembre 2024. Alioune Thiam c’est plus de 22 ans au niveau des Activités Aéronautiques Nationales du Sénégal (AANS) et l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) et enfin 7 ans de bons et loyaux services à l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM).
Un parcours exceptionnel d’un ancien militaire devenu Inspecteur principal de l’Aviation civile. Dans un témoignage sur ses plateformes digitales, l’Association Professionnelle des Pompiers Aérodromes du Sénégal (APPAS) parle d’un homme qui au-delà du Sénégal « a joué un rôle clé dans l’harmonisation des protocoles de gestion des risques sur le continent, en facilitant la mise en œuvre de normes communes et en assurant des formations techniques aux acteurs du secteur dans plusieurs pays africains ». Sa dernière mission au mois de décembre était la formation en cours d’emploi faite en faveur des inspecteurs stagiaires d’aérodrome de l’Agence nationale de l’aviation civile de la Mauritanie. Une fête est en vue pour rendre un vibrant hommage à Alioune Thiam et des agents comme lui qui ont servi le Sénégal à travers l’ANACIM.
Celui qui prend le relai des mains de Alioune Thiam est un autre passionné de l’aéronautique et un agent chevronné. Thierno Ndoye est le nouveau chef du Bureau sauvetage et lutte contre l’incendie et le risque animalier (SLI/RA) à la Direction de la Navigation Aérienne et des Aérodromes (DNAA). Il capitalise plus de 20 ans d’expérience depuis les Activités Aéronautiques Nationales du Sénégal (AANS) en passant par l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) et AIBD SA où il a occupé comme dernier poste, Chef du Département Sécurité au Pôle Sécurité Sureté Facilitation.