logo
add image

ANACIM et ses partenaires AICCRA et la Laiterie du Berger au service des éleveurs de la vallée du fleuve Sénégal

Les éleveurs qui étaient souvent pris au dépourvu par des événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses ou les inondations, ont besoin d’être outillés pour faire face à ces phénomènes qui impactent négativement la santé du bétail et la production laitière.

Ainsi dans le cadre du partenariat entre l’ANACIM, AICCRA et la Laiterie du Berger, une cinquantaine d’agro-pasteurs de la zone de Richard Toll ont bénéficié le 17 décembre 2024 d’une session de formation sur l’interprétation, l’utilisation et la dissémination de l’information météorologique et climatique dans le secteur de l’élevage. La capacitation a été assurée par des experts de l’ANACIM et du projet JOKALANTE.

Cette approche démarrée depuis quelques années a des retombées positives. Les informations climatiques régulièrement diffusées ont permis aux éleveurs de préparer des réponses adaptées. Les femmes, en particulier, ont exprimé leur satisfaction quant à l’amélioration de la qualité du lait et de la santé animale.

« L’information climatique que nous obtenons est très importante. Nous, les femmes du village, cela nous permet de prendre les dispositions nécessaires pour nous mettre à l’abri ainsi que notre bétail. Cela renforce la santé du bétail et la qualité du lait. Nous sommes très satisfaites et espérons que cela va continuer, car c’est d’un grand secours », a témoigné madame Dieynaba Bâ, éleveuse.

Top