Ce 7 décembre marque la commémoration de la Journée internationale de l’Aviation civile. Au Sénégal, l’ANACIM, le Bureau régional de l’OACI à Dakar, tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire, l’Armée, la SONAGED et les Eaux et Forêts ont organisé à cet effet, une journée de nettoiement et de reboisement sur le site de l’Aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. Un jardin de l’Aviation a été créé à l’entrée de l’Aéroport avec des arbres qui portent des noms de personnes qui ont marqué le secteur au Sénégal.
Dans son allocution avant le début des opérations, le Directeur général de l’ANACIM a expliqué que “la manière dont nous célébrons la Journée internationale de l’Aviation civile aujourd’hui au Sénégal est symbolique à plus d’un titre. Nous allons nous donner la main, unir nos forces pour des opérations de nettoiement et de reboisement. C’est la même démarche dans le système de l’aviation où interviennent plusieurs acteurs dans un secteur très normé où la négligence n’a pas de place”.
Au-delà de ce symbolique, Dr Diaga Basse a souligné que les activités ont été choisies pour ouvrir l’Aviation au grand public et montrer aux jeunes les opportunités d’emploi dans le secteur.
C’est pourquoi un webinaire a été organisé le lundi 2 décembre pour permettre aux professionnels de l’Aviation d’exposer leur métier aux élèves et étudiants. Le mardi, le mercredi et le jeudi, des journées portes ouvertes ont eu lieu à la Base aérienne de Ouakam, à l’AIBD, à l’Aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis et à l’Aéroport de Cap Skirring.
« D’autres initiatives de ce genre vont être organisées avec les experts, la presse, les étudiants et les passionnés d’aviation » dira le Directeur général de l’ANACIM.
Sur le thème de la Journée de l’Aviation civile internationale : « Un ciel sûr, un avenir durable », Dr Diaga Basse souligne qu’il s’agit de réduire l’empreinte carbone et l’impact sur le climat dans le cadre du transport aérien, tenir compte de l’innovation technologique, et renouveler le personnel technique en nombre suffisant et qualifié pour maintenir les hauts standards de l’aviation.
Quant au Directeur général de AIBD SA, Cheikh Abiboulaye Diéye, il a invité les uns et les autres à prendre conscience des enjeux environnementaux pour léguer à la génération future un environnement sain et durable.
Pour sa part, le Directeur régional du Bureau de l’OACI à Dakar a soutenu que le Sénégal a été toujours un grand pays de l’Aviation. Prosper Zo’o Minto’o, nouveau Directeur général de l’ASECNA a dit tout son plaisir de terminer par cette activité son mandat à la tête du Bureau de l’OACI mais surtout ici à l’Aéroport de Dakar son premier poste au Sénégal.