Avec l’appui du projet AICCRA et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) à travers le projet WISER, l’ANACIM a entamé depuis le 2 et jusqu’au 20 décembre 2024 deux sessions de formation.
Il s’agit d’une session de formation des observateurs de l’ANACIM pour entre autres l’approfondissement des techniques et des méthodologies de collecte et d’analyse des données atmosphériques et un perfectionnement des compétences sur le fonctionnement des instruments et des systèmes. La formation assurée par des experts de l’EAMAC vise à propulser l’ANACIM vers l’excellence en matière de gestion de la qualité. Une avancée importante pour garantir la fiabilité et l’efficacité du Système d’Alerte Précoce (SAP) de l’Agence, un outil vital pour anticiper et atténuer les impacts des phénomènes météorologiques.
Pour une formation continue, l’ANACIM va plus loin avec la formation de concepteurs de cours. Cette session qui vise à former les participants aux techniques et méthodes de conception de cours, leur permettant de créer des programmes de formation efficaces et adaptés aux besoins de l’Agence, concerne au-delà des experts de l’ANACIM, des collègues de la HAAS et de ANAC/Burkina.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’ANACIM, notamment l’Axe stratégique 2 : « Modernisation des infrastructures et du système d’observation ». En investissant dans le renforcement des capacités humaines et technologiques, l’ANACIM réaffirme son ambition de devenir un acteur de premier plan en matière de prévisions météorologiques et d’alerte précoce, contribuant ainsi à la sécurité et au bien-être des populations. Cela a été rappelé par la Directrice de la Météo à l’ANACIM, Dr Aïda Diongue Niang lors de l’ouverture des sessions.