Dans le cadre de ses missions pour le compte de l’Etat relatives à la promotion et au développement du transport aérien, l’ANACIM a organisé le mardi 19 novembre 2024 une table ronde sur le thème : « La politique des accords aériens et de son impact sur le trafic à l’AIBD ».
Dans ses propos de bienvenue, le Directeur général de l’ANACIM, après avoir salué la présence de tous ses collègues de la plateforme, des dirigeants responsables des compagnies aériennes nationales, des experts et syndicalistes, a souligné l’importance des retrouvailles des acteurs du secteur pour faire avancer les choses. Dr Diaga Basse a tout suite sur le sujet relevé la progression constante du trafic à l’aéroport international Blaise Diagne mais dit inviter les uns et les autres à un débat pour voir comment faire mieux.
Pour sa part, avant d’exposer le cadre réglementaire des accords aériens, le Directeur du Transport aérien et de la Réglementation à l’ANACIM a exposé le dynamisme de l’AIBD desservi par 25 compagnies régulières, 6 compagnies charters et 6 compagnies cargo. Selon Mouhamed Mansour Sy, le Sénégal a signé plus de 100 accords aériens avec divers pays et ces accords sont essentiels pour soutenir le développement du transport aérien, attirer de nouvelles compagnies aériennes et favoriser la croissance économique et touristique du pays.
L’ANACIM avait invité deux panélistes sur le sujet du jour. L’ancien de l’ANACIM et de Sénégal Airlines, Mayoro Racine a exposé les forces, faiblesses, opportunités et menaces relatives aux accords aériens. Sur ce dernier point, il avance par exemple le risque de voir les transporteurs nationaux écrasés ou un frein aux projets nationaux de développement d’un opérateur national fort. Le second panéliste, Naby Sylla de Transair a développé les opportunités liées au développement d’un hub aérien.
Au-delà de toutes les contributions, les directeurs généraux de la plateforme, les syndicalistes et experts ont salué l’initiative de l’ANACIM qui s’inscrit dans le concept « Airport Collaborative Decision Making (ACDM) ou la prise de décision collaborative dans les aéroports.
Dans le même sillage, Monsieur Souleymane Gueye, au nom du Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a invité à pérenniser une telle initiative. Le Directeur du Transport aérien au niveau du ministère a souligné que toutes les réflexions seront remises à l’Autorité pour de nouvelles orientations vers l’atteinte des objectifs en matière de transport aérien déclinés dans le Programme Sénégal 2050.
Sur l’ouverture du ciel sénégalais, tous les acteurs s’accordent presque sur une chose : on peut laisser les autres venir tout en protégeant notre compagnie nationale et accompagner de façon générale les transporteurs locaux.