Après la pause du dimanche, les activités parallèles ont repris le lundi 18 novembre 2024. Au pavillon du Sénégal, l’ISRA a convié l’ANACIM, le CSE et ILRI autour d’un thème relatif aux outils de modélisation pour l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques à travers la planification.
Le constat est que l’agriculture est confrontée à des défis croissants en raison des changements climatiques. La planification agricole doit devenir plus intelligente et adaptative pour faire face à ces défis. Le Chef du Département Recherche et Développement à la Direction de la météo de l’ANACIM, Oumar Konté, a insisté sur le caractère à risque de l’agriculture qui nécessite la mise en place d’un système ou d’un outil d’aide à la prise de décision. Cela à travers le renforcement du dispositif de planification agricole en utilisant à la fois les modèles agronomiques et les sorties de modèle de prévision du climat (saisonnière), intra saisonnière et du temps.
Oumar Konté était à côté de Dr Mbaye Diop de l’ISRA qui est revenu sur les modèles de cultures utilisés à l’ISRA, Pr Cheikh Mbow, Directeur général du CSE sur la modélisation et la gestion du pastoralisme et Todd Crane de ILRI sur ISAT, un outil de conseil pour les agriculteurs et les éleveurs.