L’apport de l’Intelligence artificielle (IA) et le machine learning dans la prévision météorologique est une réalité. L’ANACIM exploite toutes les pistes de collaboration au-delà de la formation continue pour faire évoluer ses prévisions avec les potentialités de ces technologies.
C’est dans ce cadre qu’il faut mettre la séance de formation pratique sur l’intelligence artificielle avec les réseaux de Neurones animée ce jeudi 24 octobre 2024 à l’ANACIM par Dr. Redouane Lguensat, Ingénieur de recherche à l’IRD au niveau du Centre de modélisation climatique de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). Cette session menée par l’expert en apprentissage automatique (Machine Learning) et sciences de données était dédiée aux chercheurs et aux prévisionnistes de la direction de la météo.
Déjà le vendredi 11 octobre dernier, Dr. Redouane Lguensat qui a obtenu un doctorat en vision par ordinateur de l’IMT Atlantique (Brest, France) en 2017 et qui travaille depuis dix ans sur l’interface entre l’apprentissage automatique et les sciences océaniques/climatiques avant donné un séminaire à l’ANACIM sur « les avancées récentes du machine learning en prévision météorologique ».