Du 25 août au 10 septembre, l’ANACIM a pris part à la campagne de l’Organisation à méso-échelle de la convection tropicale ou Mesoscale Organi-zation of Tropical Convection (ORCESTRA) qui s’est déroulée à Sal au Cap-Vert.
L’objectif principal de cette campagne est d’approfondir la compréhension des mécanismes physiques régissant la convection tropicale à méso-échelle. Il s’agit notamment d’analyser l’interaction entre l’organisation convective, les ondes tropicales et les échanges air-mer, ainsi que l’impact de cette organisation sur le climat, le bilan radiatif terrestre et les processus de cyclogenèse tropicale. C’est dans ce cadre que diverses mesures ont été effectuées à travers les nuages convectifs.
Cette campagne a réuni des prévisionnistes et des chercheurs provenant de plusieurs pays tels que l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Argentine, la Barbade, le Sénégal, et le Cap-Vert.
En ce qui concerne les dispositifs de mesure des paramètres météorologiques, des équipements variés ont été déployés : un avion français de recherche aéroportée SAFIRE, un avion allemand HALO, le navire allemand BOW-TIE ainsi que le satellite EARTHCARE, utilisés dans l’Atlantique tropical, depuis le Cap-Vert jusqu’aux Caraïbes.
Durant toute la période, des radiosondages ont été effectués à l’aéroport de Sal. Les représentants de l’ANACIM ont activement participé aux différents briefings, assuré la fourniture de produits tels que les cartes d’Hovmöller pour la région de Sal, et contribué aux activités de mesure au sol ainsi qu’à l’organisation des plans de vol des appareils SAFIRE et HALO.