logo
add image

Manisha Bhinge et Gerishom Gimaiyo respectivement, Vice-présidente et Directeur de l’Initiative Santé au sein de la Fondation Rockefeller ont eu une séance de travail ce mercredi 4 septembre avec une équipe de l’ANACIM notamment de la Direction de l’exploitation météorologique.

La délégation a eu droit à une présentation faite par le Directeur de l’exploitation de la météo, Dr Ousmane Ndiaye sur l’expérience du Sénégal qui développe depuis 2020 un Bulletin météo sur l’occurrence des vagues de chaleur et leurs impacts sur la Santé humaine. Une initiative menée en partenariat avec la Direction Générale de la Santé (DGS), le Centre de suivi écologique (CSE), la Croix Rouge, la Direction de la Protection Civile (DPC) et avec le soutien de la NOAA (Météo américaine).

Les discussions auxquelles a pris part le Secrétaire général de l’ANACIM, Mamina Kamara, ont tourné sur l’identification des opportunités de partenariat avec une Fondation « qui se concentre sur l’amélioration des opportunités humaines et l’inversion de la crise climatique en transformant les systèmes dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de l’énergie et de la finance ».

La délégation de la Fondation Rockefeller s’est imprégnée par ailleurs de d’autres aspects de la météo nationale avec une présentation du réseau d’observation, le travail du Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) de Dakar abrité par l’ANACIM qui est désigné par l’OMM au-delà de l’Afrique de l’Ouest comme Centre Météorologique Régional Spécialisé dans la prévision des évènements météorologiques à fort impact pour l’Afrique Centrale, une visite de la salle d’archivage des données provenant de stations centenaires en cours de numérisation et la salle des supercalculateurs.

Dans l’agenda de la délégation lors de son séjour au Sénégal, des rencontres avec les autres acteurs de l’alerte précoce en cas de canicule et les autorités de la Santé.

Top