C’est une des conclusions de l’audit réalisé cette semaine par une équipe de la Transportation Security Administration (TSA) américaine sur la plateforme aéroportuaire de Diass. A la réunion de clôture ce jeudi 01 août 2024 à l’aéroport, les experts de l’Agence américaine chargée de la sûreté dans les systèmes de transport ont relevé des politiques et procédures très forts ainsi que des agents bien formés. L’évaluation des procédures, des différents contrôles (passagers, bagages, fret, courrier…), la cybersécurité, la sécurité côté ville, les discussions avec les agents ont mis en lumière l’existence d’une véritable culture de sécurité selon les auditeurs.
Le Directeur de la Sûreté et de la Facilitation à l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) a remercié l’Agence américaine pour l’intérêt porté sur le principal aéroport du Sénégal avec des audits réguliers en plus d’une assistance technique. Adama Niang a souligné que cela fait la fierté de tous les agents impliqués qu’il a invités à maintenir le même engagement pour continuer de mériter cette même considération.
Pour sa part Moustapha Ly, Chef du Service Sûreté de la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS) a soutenu que toutes les parties prenantes interpellées sur quelques points d’amélioration ont pris bonne note et que le travail se poursuit pour maintenir le niveau de sûreté.
Pour rappel, parallèlement à cet audit sur la plateforme aéroportuaire de Diass, le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye avait reçu mardi dernier une importante délégation de la Transportation Security Administration (TSA) américaine en présence des responsables de son Département comme le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse pour discuter des modalités du renforcement des relations avec l’aviation civile sénégalaise sur les trois prochaines années.