Depuis janvier 2024, le projet Feed the Future Sénégal Projet d’appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) financé par l’USAID accompagne l’ANACIM dans les processus d’élaboration du Plan Stratégique de Développement de la Météorologie et du Code de la Météorologie. Dans une démarche inclusive pour prendre en compte les préoccupations de tout le monde, un autre atelier a été organisé ce mercredi 31 juillet 2024. Il s’agissait d’une Session d’information et de sensibilisation sur l’intégration du genre, de la jeunesse et de l’inclusion sociale dans le processus.
Pour le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse, « nous ne pouvons pas avoir une météo forte sans l’implication de toutes les couches de la société qui sont aussi les usagers ». Il s’est réjoui de l’appui de l’USAID et a souligné que le « Code de la Météorologie sera une avancée majeure pour l’ANACIM dans l’exécution de ses missions de supervision et de la coordination de l’ensemble des activités météorologiques, climatologiques et des questions scientifiques liées au changement climatique ».
Dr Ibrahima Hathie, Directeur adjoint du projet Feed the Future Sénégal Projet d’appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) espère qu’au-delà du partenariat, l’ANACIM va désormais prendre en compte la dimension genre dans toutes ses activités.
Les ateliers de la rencontre ont permis aux participants de comprendre les concepts liés au genre, l’équité, l’inclusion sociale...