L’ANACIM avec l’appui de l’USAID à travers le Projet Feed the Future Sénégal (Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles), déroule dans une démarche inclusive le processus pour la mise en place de son Plan Stratégique de Développement de la météo (2024-2026). Ce lundi 15 juillet 2024, c’était autour des vingt-quatre (24) chefs de stations météorologiques régionales réunis en atelier d’apporter leurs contributions. Ils ont mis en avant la nécessité de la formation continue pour répondre aux exigences des usagers et l’amélioration de leur environnement de travail.
Venu ouvrir la rencontre au nom du Directeur général, Diaga Basse, le Secrétaire général, Mamina Kamara, a relevé la démarche inclusive, a renouvelé ses remerciements à l’endroit des partenaires notamment l’USAID mais surtout a insisté sur l’engagement des chefs de stations météorologiques.
A ses côtés, le Directeur de l’Exploitation de la météo à l’ANACIM, Dr Ousmane Ndiaye a rappelé la vision de ce Plan c’est de faire de la météo « une institution météorologique autonome de référence en Afrique, contribuant au développement socio-économique du pays, à la sécurité, au bien-être et à la résilience des populations ». Cela passe par le renforcement institutionnel et technique de la météorologie mais aussi la diversité de l’offre en matière de produits et services météorologiques et climatiques.