L’ANACIM en collaboration avec la Direction générale de la Santé (DGS), le Centre de suivi écologique (CSE), l’UCAD et la Croix rouge sénégalaise, a mis en place avec l’appui de la météo américaine (la NOAA) un bulletin national d’alerte sur les vagues de chaleur. Avec la publication de ce bulletin hebdomadaire chaque année de mars à juin, l’ANACIM apporte ainsi sa contribution à la prévention des risques sanitaires liés aux températures élevées.
Faisant suite à une rencontre de l’année dernière avec toutes les parties prenantes qui a abouti à l’établissement d’un inventaire complet d’indices variés, l’ANACIM organise ce jeudi 22 et ce vendredi 23 février 2024, un atelier de validation des indices en vue de la création de cartes de risques efficaces. Ce sera l’occasion du lancement de la campagne de prévision contre les vagues de chaleur pour l’année 2024.
Venu ouvrir la rencontre au nom du Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye, le Directeur de l’Exploitation météorologique est revenu sur l’importance de ce Bulletin devant la récurrence des phénomènes météorologiques comme les vagues de chaleur. Dr Ousmane Ndiaye s’est félicité de la forte synergie des acteurs et de l’accompagnement technique et financier de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
Selon le représentant du Directeur général de la Santé, le Bulletin qui était au début distribué au niveau des Districts sanitaires des localités les plus exposées est maintenant partagé au niveau national. Saturnin Bonaventure Ngom a souligné la prise en compte du changement climatique dans la prévention avec des maladies qui sont de plus en plus liées à cette question. Il a précisé que c’est la motivation de la décision des autorités au niveau du Ministère de la Santé et de l’Action sociale pour le renforcement de compétences des acteurs de la santé en matière de changement climatique.