Le vol inaugural de la nouvelle route du transporteur sénégalais a quitté l’Aéroport international Blaise Diagne dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 janvier 2024 à 2h05mns.
Pour le Directeur général d’Air Sénégal, ce vol est un test pour la compagnie qui va assurer le prochain Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Alioune Badara Fall a annoncé aussi un deuxième vol dans les semaines à venir. Serigne Ahmadou Bamba Sy, Secrétaire général du Ministère des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires s’est félicité de l’ouverture de la ligne qui renforce le projet du hub aérien. A partir de sa base à Diass, Air Sénégal veut transporter ses passagers de la sous-région vers Djeddah. Pour ce premier vol, certains sont venus du Mali.
Tous les intervenants ont invité les pèlerins sénégalais à soutenir la compagnie nationale en la choisissant pour leurs prochains voyages. La ligne Dakar/Djeddah (un vol direct tous les mardis) est assurée par l’Airbus A330 néo baptisé Sine Saloum pour une durée de vol de 8 heures. Un appareil de 290 places (32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium Economie et 237 en Economie).
La brève cérémonie officielle avant l’embarquement a été présidée par le Secrétaire général du Ministère des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires avec la présence du Président du Conseil d’administration d’Air Sénégal, des directeurs généraux de l’ANACIM, de AIBD SA, d’Air Sénégal, de l’ASPT, du représentant du directeur général de LAS, du Consul général de l’Arabie Saoudite à Dakar, du Délégué général au Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam entre autres.