logo
add image

C’était l’un des panels de ce mardi dans l’agenda de la Conférence de l’ACI Afrique qui se tient au Sénégal du 14 au 20 octobre 2023. Pour les panélistes, le Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye avait à ses côtés entre autres spécialistes, Kabir Mohammed, Directeur général de l’Autorité fédérale des aéroports du Nigéria, Jamel Dridi, Expert en sûreté et facilitation aériennes à la CAFAC, Lori Silcox, Représentante de l’Administration de la sécurité des transports des USA zone Afrique de l’Ouest ou encore Diéry Séne, Directeur général adjoint de Téranga Sécurité Aéroportuaire.

Il s’agissait de débattre sur la façon de trouver un bon équilibre entre une sûreté aérienne efficace et une expérience de voyage agréable pour les passagers.

Le Directeur général de l’ANACIM a ainsi invité à un dialogue permanent entre autorités d’aviation civile, gestionnaires d’aéroports et fournisseurs de services de sûreté. Sidy Gueye a aussi rappelé la nécessité des aéroports d’être aux normes pour par exemple être éligibles dans des programmes comme l’Initiative de sécurité à guichet unique ou One-Stop Security (OSS) qui est un concept dans lequel les passagers, les bagages en soute et les marchandises en transfert ne sont pas contrôlés ou réexaminés dans les aéroports de transfert s’ils ont été correctement contrôlés et examinés à l’aéroport d’origine. C’est pour accélérer le flux des passagers et des bagages en transfert vers leurs destinations ultérieures.

Dakar et Lomé ont été choisis comme aéroports pilotes dans le cadre de ce projet.

Top