La salle de réunion du ministère était très exiguë ce matin du lundi 16 octobre 2023 pour abriter la passation de services entre Doudou Kâ et Me Antoine Mbengue.
Parents, amis, autorités locales, élus locaux, directeurs nationaux et directeurs généraux du département ministériel, la famille judiciaire représentée par le Bâtonnier de l’ordre des avocats étaient venus assister à la cérémonie.
Le ministre sortant, Doudou Kâ est revenu sur les réalisations et perspectives qui selon lui donne une transformation structurelle qui fera de la plateforme aéroportuaire de Dakar le premier hub aérien de la sous-région à l’horizon 2035. Cette transformation passe par la mise en place d’un pôle aéronautique (centre de maintenance aéronautique, académie de formation), faire de AIBD un aéroport de référence, la mise aux normes des aéroports régionaux, la génération d’un trafic important (3 millions de passagers en 2025 et 10 millions en 2035), le développement d’une compagnie solide, le renforcement des moyens de l’autorité de l’aviation civile (ANACIM), la digitalisation du secteur et la promotion de pôles d’activités aéroportuaires.
Pour sa part, le ministre entrant a souligné que les expériences de l’équipe sortante seront capitalisées et consolidées. Me Antoine Mbengue dit pouvoir compter sur la loyale collaboration et l’abnégation des agents du département pour relever les défis qui se posent à notre pays dans le domaine des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires.