La plateforme AWARE, « Alerte précoce, action précoce et financement précoce » lancée par l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), le Groupe consultatif international pour la recherche agricole » (CGIAR) et l’Institut international de gestion de l’eau (IWMI) dissémine des informations sur le climat, les marchés, la santé, la nutrition et les déplacements de population, pour faciliter la collaboration entre multiples partenaires de l’échelle locale à nationale en vue d’améliorer la préparation, la réponse, le plaidoyer et la recherche de financements lors des périodes de hauts risques climatiques.
Au nom du Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye, le Directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Ndiaye s’est félicité de la collaboration entre les différentes entités pour la mise en place de la plateforme AWARE qui démontre l’interconnexion et l’amélioration de la responsabilisation entre les multiples parties prenantes dans le renforcement de l’alerte précoce, de la préparation et de la réponse rapide, qui sont essentielles pour sauver des vies et des moyens de subsistance, réduire les souffrances et minimiser les pertes économiques.
La plateforme AWARE est développée dans les pays suivants : Guatémala, Kenya, Maroc, Nigéria, Philippines, Rwanda, Sénégal, Sri Lanka, et Zambie. L’équipe de Sri Lanka a participé au lancement de la plateforme pour le Sénégal en exposant des études de cas avec des exemples concrets d’actions d’anticipation réussies au Sri Lanka.
Les inputs des parties prenantes seront pris en compte pour une amélioration rapide et une appropriation de cet outil d’aide à la prise de décision. Voilà pourquoi, la cérémonie de lancement ce mercredi 11 octobre 2023 à Dakar est suivie d’une session de formation sur son utilisation.
Etaient présents à la cérémonie de lancement, des représentants des ministères de l’Agriculture, de la Santé, de l’Intérieur, de l’Environnement, de plusieurs ONG, des startups intervenant dans le domaine de la météo, des chercheurs entre autres.