En ce 23 mars commémorant la journée météorologique mondiale, l’ANACIM à travers sa direction de l’exploitation météorologique a regroupé tous les acteurs des services météorologiques et hydrologiques nationaux. Une célébration autour du thème de cette année, « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations ».
La célébration de cette année coïncide avec le 150ème anniversaire de l’organisation météorologique mondiale. Occasion pour le Sénégal aussi de mettre en avant l’historicité de sa météo.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’ANACIM soutient que « cette histoire a débuté en 1897 avec la création à Saint-Louis de la première station pluviométrique. Le Sénégal dispose aujourd’hui de plus de 350 postes pluviométriques manuelles, plus de 200 postes pluviométriques automatiques, de 25 stations synoptiques et climatiques et de 46 stations automatiques disséminées à travers le pays dont un certain nombre sont centenaires ».
Pour Sidy Gueye, « aujourd’hui, plus que jamais, l’ANACIM s’engage à offrir des services météorologiques adaptés mais également à accompagner les populations pour renforcer leur résilience face aux effets du changement climatique ».
Venu présider la cérémonie au nom du ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaire, monsieur Malick Sonko a relevé que l’Agence Nationale de l’Aviation et de la Météorologie a entrepris un vaste programme de rénovation et de réhabilitation de son réseau d’observation. Les stations de Mbour, Fatick, Ranérou ont été entièrement reconstruites et équipées. Les stations de Vélingara, Louga, Kolda, Koungheul… sont en cours de construction et/ou réhabilitation.
Pour le Directeur de cabinet du ministre, « cette vision est en parfaite synergie avec le projet phare du hub aérien. Car, nous ne pouvons pas avoir des aéroports modernes sans des stations météorologiques de qualité ». Et dans le cadre du programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal (PRAS), les stations météorologiques de Saint-Louis, Matam, Kaolack, Ziguinchor, Kédougou, Cap-Skirring et Linguère seront entièrement réhabilitées.