Au Sénégal deux ateliers vont être organisés par le Centre de prévision climatique (CPC) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). D’abord pour les prévisionnistes de l’ANACIM, du 20 au 24 février 2023. Une autre session sera ouverte du 28 février au 1er mars et élargie aux experts de la Direction Générale de la Santé Publique (DGSP), du Centre de suivi écologique (CSE), de la Croix rouge et aux médecins exerçant dans les zones à fort risque de canicule.
Il faut dire que depuis 2016, la NOAA appuie l’ANACIM et la DGSP pour l’organisation de plusieurs ateliers de formation sur le climat et la santé notamment sur les prévisions de vagues de chaleur et l’impact sur la santé humaine. Mieux depuis 2020, la NOAA travaille en étroite collaboration avec l’ANACIM et le Ministère de la Santé pour fournir des prévisions de vagues de chaleur pendant la saison chaude de mars à juin, et pour aider à l’alerte précoce afin de minimiser l’impact de la chaleur sur la santé.
Les experts de l’ANACIM déroulent ainsi chaque année un programme pour démultiplier ces sessions de formation. Les dernières en date concernaient les régions de Matam et Kaffrine.
L’atelier entre les météorologues de l’ANACIM et de la NOAA permettra de faire l’évaluation des prévisions pour l’année 2022 et identifier une stratégie pour améliorer le système d’alerte précoce chaleur-santé durant la saison de chaleur 2023.