Ilo Diawo est le chef de la Station météorologique de Matam. En cette fin du mois de janvier avec un climat instable, c’est sous un chaud soleil qu’il reçoit avec beaucoup de plaisir des collègues venus de Dakar pour l’animation d’un atelier sur les effets des vagues de chaleur sur la santé. Une occasion de rencontrer pour lui, qui est à Matam depuis le mois de juillet 2022, d’autres personnes ressources locales.
Même si Ilo Diawo est tombé par hasard sur le concours de l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (AEMAC), il s’est bien retrouvé dans son élément, la météo, lui qui est passionné par la nature, l’environnement.
Le technicien de la météo, un ancien du lycée Valdiodio Ndiaye avec son Bac S2 est de la Promotion 2015 de l’EAMAC. Le natif de Kaolack a fait déjà un petit tour avec les stations de Kolda, Cap Skirring avant de se retrouver à Matam au cœur du quartier Gourel Serigne.
Ilo veut évoluer dans le secteur à travers les formations mais aussi s’intéresser davantage au changement climatique.
De son passage à Matam, le chef de la station météo veut redynamiser la collaboration avec la population qui d’ailleurs s’intéresse de plus en plus à la météo. Il nourrit le souhait de voir sa station faire peau neuve. En effet, dans le cadre du Programme de Réhabilitation des Aéroports du Sénégal (PRAS), les stations des zones concernées sont prises en compte. La station météorologique de Matam doit être réhabilité et installé au sein de l’aéroport Ourossogui-Matam.
Côté climat, le marié et père de deux enfants se dit ne pas être trop dépaysé après les séjours à Niamey et à Kolda. Il ne subit pas le climat, il l’observe, l’étudie.