Les séances de travail tenues par Pape Ngor Ndiaye, chef du Service prévisions et réduction des risques à l’ANACIM avec les services de la climatologie et de la prévision de la Direction de la Météorologie du Congo durant trois jours ont permis d’établir un diagnostic sur les capacités opérationnelles de la Direction à abriter le Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) d’Afrique Centrale et à fournir des produits d’orientation relatifs à des prévisions et alertes d’évènements météorologiques extrêmes sur toute l’Afrique Centrale.
Les divisions essentielles dans l’organisation d’un service météorologique national sont bien présentes au niveau de la Direction Météorologique Nationale (DMN), cependant certains aspects devront être renforcés afin que cette dernière atteigne son objectif concernant le CMRS. Dans cette optique, un plan d’actions a été proposé à la DMN de l’ANAC pour une mise en route vers le CMRS d’Afrique Centrale.
Au dernier jour de la visite, une restitution de la visite a été faite à travers la présentation du plan de mise en route avec la présence effective du Directeur Général Adjoint de l’ANAC, du Directeur de la Météo et de tout le personnel. Le DGA a salué la clarté de la présentation, l’efficacité dans le travail et la pertinence du plan proposé. Il a par la suite, invité tout le personnel de la DMN à s’approprier le plan et a promis une mise en œuvre prochaine du plan avec la coordination de la cellule qualité de l’ANAC.