C’est ce dimanche 20 novembre 2022 finalement à l’aube qu’un texte final a été adopté par la 27e Conférence des Parties (COP 27) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce qui indique les divergences sur plusieurs points de négociations relativement aux intérêts des uns et des autres.
De ce texte on peut retenir deux principaux points. Les parties réaffirment l’objectif de l’Accord de Paris sur le maintien du réchauffement climatique à 1,5°C.
L’autre décision jugée historique est la mise sur pied d’un fonds pour le financement des pertes et dommages causés par les changements climatiques. Un combat gagné par les pays moins pollueurs et qui subissent de plein fouet les impacts des changements climatiques.
Le Secrétaire général de l’ONU qui s’est réjoui « de la conclusion réussie aujourd’hui de la Conférence sur le changement climatique (COP 27) à Charm el-Cheikh, en Égypte » soutient que « l’Assemblée générale s’appuiera sur les résultats de Charm al-Cheikh pour transformer le monde vers le développement durable et le bien-être ».