Une rencontre s’est tenue du 23 au 27 mai 2022 à Ouagadougou au Burkina Faso sur initiative du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC), à travers l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (URSAC) des Etats membres de l’UEMOA en coordination avec l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) du Burkina Faso. Il s’agissait d’un atelier de formation sur les plans directeurs d’aérodromes et infrastructures aéroportuaires des Cadres techniques d’aviation civile des États membres de l’UEMOA et la Mauritanie.
Entre autres objectifs, il s’agissait lors de la rencontre de permettre aux Cadres techniques des exploitants d’aérodrome de participer dans les comités et groupes de travail pour l’élaboration des plans directeurs de leurs aéroports respectifs. Trente-quatre (34) Cadres techniques issus des Administrations de l’Aviation civile, des exploitants d’aérodromes et des fournisseurs de service de navigation aérienne du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo ont pris part à l’atelier.
La délégation du Sénégal était composée de : Serigne TOB, Chef du Service de la Sécurité des Aérodromes à l’ANACIM, Aliou TINE, Cadre technique aérodrome et aides au sol (AGA) à l’ANACIM et Cheikh DIOUF, Directeur général adjoint à l’AIBD S.A.
Les autorités de l’Aviation civile ont été invitées entre autres recommandations à mettre en place des mécanismes d’approbation des plans directeurs d’aérodrome. Alors que les exploitants d’aéroports et d’aérodromes doivent mettre en place des comités stratégiques et techniques pluridisciplinaires de haut niveau pour le soutien à l’élaboration des plans directeurs sur chaque aéroport. Là où la commission de l’UEMOA est invitée à plaider auprès des instances dirigeantes des pays membres pour qu’un soutien technique et financier soit accordé aux actions de mise en œuvre des plans directeurs d’aéroport.
Présidant la cérémonie d’ouverture au nom de monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA, Jonas GBIAN a indiqué que l’élaboration des plans directeurs d’aéroports constitue une des réponses aux exigences de l’OACI.