logo
add image

L’actuel Chef de la Station météorologique de Kaolack avait le choix de rester en France après deux années de formation supplémentaire à l’Ecole Nationale de la Météorologie (ENM) de la France. Basée à Toulouse, cette Ecole considérée comme l’une des plus prestigieuses en la matière accueille des météorologues du monde entier en formation complémentaire. Mamadou Bassirou Diallo avait comme promotionnaires, un étudiant de nationalité marocaine et des français notamment des experts de l’Armée française. Une promotion constituée après une sélection rigoureuse des dossiers et un entretien avec le jury en présence du Directeur général de l’Ecole. Bass comme l’appellent des amis et collègues s’est spécialisé sur la météorologie aéronautique. Cette formation complémentaire à l’ENM qui est une direction de Météo-France après le Diplôme de Technicien météo de l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation civile (EAMAC) a ouvert à Mamadou d’autres opportunités en France et même au Sénégal. Il a préféré rentrer et rester à l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM).

Pourquoi lui ont demandé des amis et des connaissances ? Bassirou parle de reconnaissance et une façon de rendre la pareille. Oui durant deux ans, 2022-2024, il a bénéficié de l’appui de l’ANACIM pour faire cette formation dans d’excellentes conditions. Pour le moment, il se sent très bien au niveau de l’Agence même si pour l’essentiel, il fait de la météorologie générale à Kaolack. La Station de Kaolack étant aussi dans l’aérodrome occupé par l’Armée nationale, Mamadou Bassirou Diallo et ses collègues fournissent des infos météo pour l’aviation militaire. Le jour de notre entretien avec Diallo, le vendredi 21 février 2025, le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE s’était posé à l’aérodrome de Kaolack à bord d’un appareil de l’Armée. Il était en partance pour Koungheul pour présider la cérémonie de lancement des travaux du Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Nianija Bolong (PROMOREN).

Avant la France, Mamadou Bassirou Diallo qui est de la promotion de 2015 de l’EAMAC a servi à l’ANACIM entre 2016 et 2021 à Cap Skirring et quelques mois entre 2021 et 2022 à Matam. Du Sud au Nord, l’enfant de Dakar dont les parents sont originaires de Sédhiou est revenu après le séjour en France pour accepter de servir au Centre. Le nouveau Chef de la Station de Kaolack depuis quelques mois est marié et père d’un enfant.

Mais comment celui qui arpentait les couloirs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour aller suivre ses cours à la Faculté des Sciences et Techniques en pensant à l’Ecole normale supérieure et à des concours en Génie civil s’est retrouvé à faire de la météo ? Juste par la force des relations et des bonnes fréquentations. Explications : Mamadou Bassirou Diallo a un ami. Il s’appelle Arona Gueye Djigal. Ce dernier en faisant des recherches sur les concours à préparer est tombé sur le Concours de l’EAMAC. Il a donné l’info à son ami Bass, c’est Arona même qui va s’occuper de l’inscription de Diallo pour le Concours. Après avoir fait le concours, Bassirou a tourné la page. Et c’est Arona même qui revient pour lui annoncer la bonne nouvelle. La réussite pour aller à l’EAMAC (école de l’ASECNA basée au Niger). L’ANACIM organise le concours au Sénégal en partenariat avec l’ASECNA sur la base de ses besoins en termes de compétences comme d’autres entités par exemple AIBD SA (ingénieur aviation civile, contrôleur aérien, ingénieur ou technicien météo…). L’ami Arona a aussi réussi un autre concours, ENA, il sert aujourd’hui son pays à la Douane. De retour du Niger, Bassirou est recruté donc par l’ANACIM. 

Aujourd’hui à Kaolack, il a pris ses marques et entend collaborer parfaitement avec les autorités locales, la presse, les usagers comme les agriculteurs pour continuer de faire jouer à la météo son rôle d’aide à la prise de décision. En attendant, pour l’un des rares sénégalais à faire un cycle complet à l’Ecole Nationale de la Météorologie de la France, d’autres opportunités d’exercer pleinement la météorologie aéronautique dans un pays qui a une grande ambition dans le développement des aéroports régionaux. Déjà à Kaolack, Mamadou Bassirou Diallo occupe le poste de commandant d’aérodrome.

Top