logo
add image

En octobre dernier, dans le cadre du projet AICCRA Sénégal en partenariat avec l’ANACIM, des ateliers de formation ont été organisés dans les départements de Thiès, Tivaouane, Kébémer, Louga, Linguère, Kaffrine, Koungheul, Koumpentoum, Goudiry et Tambacounda permettant aux Groupes de Travail Pluridisciplinaires (GTP) locaux de se familiariser avec la plateforme numérique Agdata Hub. Cet outil digital est essentiel pour améliorer l’accès aux informations climatiques et agricoles, faciliter la prise de décisions aux profits des producteurs, contribuant ainsi à renforcer la résilience des agriculteurs et éleveurs sénégalais face aux défis du changement climatique.

Agdata Hub : une plateforme au service des agriculteurs et éleveurs

Dans un contexte où l’agriculture et l’élevage jouent un rôle clé dans l’économie rurale sénégalaise, le pays fait face à des enjeux climatiques de plus en plus pressants. En réponse, le projet AICCRA Sénégal, soutenu par la Banque Mondiale et coordonné par l’Institut International de Recherche sur l’Élevage (ILRI), a introduit la plateforme Agdata Hub. Développée en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) et l’International Research Institute for Climate and Society (IRI), cette plateforme centralise des données climatiques, hydrologiques, pastorales et des informations sur les prix du marché, facilitant ainsi une prise de décision éclairée pour les agriculteurs et éleveurs.

« Agdata Hub est pour nous, agriculteurs et éleveurs, un intrant vital pour notre secteur. C’est un outil indispensable qui nous permet d’adapter nos pratiques et de mieux anticiper les périodes de sécheresse ou de pluies excessives, » a affirmé Bara Cissé membre du GTP de Louga et par ailleurs représentant des forces paysannes.

Atteindre des objectifs de transformation durable

Les objectifs de ces ateliers étaient triples : former les membres des GTPs locaux à l’utilisation des informations climatiques, à la manipulation de la plateforme Agdata Hub, et à la mise à jour des données via une API spécialement conçue pour répondre aux besoins des producteurs. Une composante genre a également été intégrée, visant à garantir un accès équitable aux informations pour les femmes dans le secteur agricole.

Selon Diabel Ndiaye, chef du service climatologie de l’ANACIM : « l’application mobile [Agdata Hub] a le potentiel de résoudre les problèmes de fonctionnement des GTP en rendant la collecte et le partage des données plus faciles et plus rapides. Cependant, pour que l’application soit un succès, il est important que les GTP l’adoptent et l’utilisent régulièrement. »

Déroulement des ateliers

Cette formation a concerné dix (10) GTPs localisés dans la zone d’intervention du projet AICCRA Sénégal. Elle était essentiellement destinée aux agents des différentes structures techniques au niveau des différents départements de la zone d’intervention. Ainsi, dans chaque département au moins 8 à 15 agents ont été formés sur l’utilisation du Agdata hub et sa mise à jour. Au total, 149 agents (120 hommes et 29 femmes) ont été concernés par ces renforcement de capacités.

Les formations ont été structurées sur deux jours :

• Jour 1 : Introduction officielle aux divers produits d’information de l’ANACIM et première exploration de la plateforme Agdata Hub, offrant aux participants la possibilité de consulter des données climatiques et agricoles.

• Jour 2 : Formation à l’utilisation de l’API pour des mises à jour de données rapides et administration d’une enquête intégrant la dimension genre.

« Nous avons pu voir en direct comment utiliser et enrichir la plateforme. Cela nous permet d’être autonomes et de soutenir les agriculteurs de notre région avec des données fiables, » a partagé Malado Seye, du Service Départemental du Développement Rural (SDDR) de la région de Thiès et membre du GTP local.

« Avant cette formation les données et information étaient obtenues de façon parcellaire. L’introduction de la plateforme a permis à plusieurs agents de revoir leur stratégie de conseils agricoles en intégrant les informations temps/climat sur les options à mettre en place », rappelle Diabel.

Une initiative pour renforcer la résilience des communautés rurales

Ce programme s’inscrit dans un mouvement de digitalisation des services d’information climatique en Afrique de l’Ouest. En mettant à disposition des outils modernes comme Agdata Hub, le projet AICCRA Sénégal avec ses partenaires, cherche à renforcer la résilience des communautés rurales en les rendant plus informées et capables de s’adapter aux aléas climatiques.

« L’accès à ces informations climatiques et agricoles est essentiel pour les producteurs, qui peuvent ainsi anticiper et ajuster leurs pratiques, » a affirmé Nadine Worou, Coordinatrice du projet AICCRA Sénégal. « Cette initiative permet de renforcer la résilience des systèmes agricoles au Sénégal en facilitant l’adoption de pratiques adaptées aux aléas climatiques. »

Oumar Konte, Chef département recherche et développement à l’ANACIM, d’ajouter : « Je suis convaincu que l’accès à des données climatiques fiables et à des outils comme la plateforme Agdata Hub est essentiel pour renforcer la résilience de nos producteurs face aux défis climatiques. Ces ateliers de formation ne sont qu’un début dans notre engagement à soutenir l’agriculture et l’élevage au Sénégal. »

Ces ateliers incarnent une vision d’avenir où la technologie et l’expertise locale se conjuguent pour bâtir une agriculture résiliente et durable. La plateforme Agdata Hub, aujourd’hui entre les mains de producteurs formés et engagés, représente un levier stratégique pour le Sénégal, offrant aux communautés rurales des moyens concrets pour relever les défis imposés par le changement climatique.

Top