C’est à travers une mission qui se déroule du 18 au 22 novembre 2024 et exécutée dans le cadre du projet des programmes nationaux de sécurité (PNS) de l’OACI. Le Plan régional global de mise en œuvre pour la sécurité de l’aviation en Afrique (Plan AFI) est une initiative régionale visant à soutenir les Etats africains dans la création et la mise en œuvre des PNS. Elle comprend des activités à distance ainsi que des missions d’assistance sur site.
Pour soutenir la mise en œuvre du projet PNS, les bureaux régionaux dans les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACAF) et de l’Afrique orientale et australe (ESAF) ont identifié et sollicité la mise à disposition d’experts issus des Etats et d’organisations dotés d’une certaine expérience et expertise dans la mise en œuvre des PNS. Un Groupe de coordination a par conséquent été créé regroupant les experts de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Kenya, de la Mauritanie, du Niger, du Nigéria, du Rwanda, du Sénégal, du Togo, de la Zambie et des Autorités Africaines et Malgache de l’Aviation Civile (AAMAC).
Durant une semaine, les experts du bureau régional de l’OACI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACAF) vont entre autres soutenir la mise en œuvre du Programme national de sécurité (PNS) du Sénégal et convenir avec l’équipe du PNS du Sénégal d’un calendrier et d’un mécanisme de suivi.
A l’ouverture de la rencontre, le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse s’est réjoui de la collaboration avec l’OACI et a rappelé l’engagement du Sénégal à travers toutes les entités du Système de l’Aviation et des Autorités pour contribuer à l’amélioration continue de la sécurité aérienne en Afrique. Le Plan régional global de mise en œuvre pour la sécurité de l’aviation en Afrique (Plan AFI) s’inscrit dans la réalisation des objectifs du Plan mondial pour la sécurité de l’aviation (GASP).