C’est Ilboudo Goama, expert sécurité de la navigation aérienne dans le domaine de la météo aéronautique qui l’a dit ce lundi 9 septembre 2024 à l’ouverture des travaux de la mission d’assistance du projet de développement coopératif de la météorologie aéronautique (CODEVMET) pour la région Afrique (AFI) au Sénégal. Mais pour lui, cette mission menée au Sénégal par le Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale (WACAF) avec la participation d’experts de la Représentation de l’ASECNA est importante car tout système peut être amélioré.
Le projet CODEVMET AFI, mis en scelle depuis 2016 par l’OACI, a pour objectifs d’assister les Etats pour le renforcement de leur capacité de supervision de la sécurité de la navigation aérienne et aussi d’aider les fournisseurs de services METEO à se conformer aux normes et pratiques recommandées liées à la sécurité dans le domaine de la météorologie aéronautique.
Venu ouvrir la cérémonie au nom du Directeur général, le Secrétaire général de l’ANACIM, Mamina Kamara a soutenu que « notre système de supervision sortira renforcé et ragaillardi de cette mission d’assistance et que toutes les recommandations qui en seront issues auront une attention toute particulière de la part de la Direction générale ».
Un engagement confirmé par le Directeur général, Dr Diaga Basse qui a passé dans la journée saluer les experts et participants et les souhaiter par la même occasion d’excellents travaux. Le personnel technique de la météo, les inspecteurs de la météo aéronautique, les chercheurs, des observateurs météo des aéroports de Saint-Louis, Ziguinchor et Cap Skirring, tous des agents de l’ANACIM prennent part aux travaux du 9 au 13 septembre 2024.