Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy et le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, sont venus au nom du Gouvernement salué les 350 pèlerins en partance pour les Lieux saints de la chrétienté. Monseigneur Paul Abel Mamba, Président du Comité interdiocésain national des Pèlerinages catholiques (CINPEC) qui a pour mission de promouvoir, d’organiser et d’encadrer le Pèlerinage catholique aux lieux saints de la chrétienté, a souligné que cette représentation gouvernementale est inédite.
Les Autorités ont dans leurs interventions souligné les dispositions prises pour un bon pèlerinage et sollicité des prières pour la paix et la prospérité au Sénégal. Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens s’est félicité de l’engagement des acteurs de la plateforme de Diass pour le bon déroulement des opérations aéroportuaires. Mohamed Mansour Sy, Directeur de la Régulation du Transport Aérien à l’ANACIM a représenté à la cérémonie officielle du départ des pèlerins, le Directeur général, Dr Diaga Basse.
L’Airbus A350-900 de la compagnie World2fly qui a transporté les pèlerins de la paix du Sénégal a décollé à 00h35 pour arriver à Rome à 7h39. Leur retour est prévu le 15 septembre avec un itinéraire qui va les conduire à Rome, Tel-Aviv, Lourdes, St Jacques de Compostelle, Fatima.