Sur initiative du Bureau Afrique occidentale et centrale de l’OACI à Dakar, la rencontre qui s’est tenue du 19 au 21mai 2025 a réuni prévisionnistes, observateurs, superviseurs et spécialistes des télécommunications météo.
Comme le système de l’Aviation de façon générale, les techniques de production de l’information météorologique évoluent relativement aux mutations techniques. Mais l’objectif demeure le même, contribuer à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité de la navigation internationale.
En termes d’échange de messages d’observation et d’information météorologiques, les discussions ont tourné sur l’évolution de l’outil SADIS FTP à SADIS API avec de nouvelles fonctionnalités. Les experts ont échangé sur les enjeux réglementaires, la conformité et les défis liés à la mise en œuvre de l’amendement 82 de l’Annexe 3 (Assistance Météorologique) de la Convention de Chicago, qui entrera en vigueur le 4 août 2025 et sera applicable au plus tard le 27 novembre 2025.
Des observateurs et prévisionnistes de l’ANACIM ont pris une part active à la rencontre à côté de leurs collègues du continent pour apporter leur contribution à l’amélioration continue de la qualité et de la fiabilité des services météorologiques aéronautiques.