La gestion de l’information aéronautique (AIM) a pour objet la mise à disposition des données et des informations aéronautiques nécessaires à la sécurité, à la régularité, à l’économie et à l’efficacité des vols. Pour l’espace aérien sénégalais, le service d’information aéronautique est rendu par l’ASECNA et AIBD SA sous la supervision de l’ANACIM.
Relativement à l’évolution technologique et à la recherche continue de l’efficacité et de la sécurité, l’Organisation internationale de l’Aviation civile (OACI) en collaboration avec tous les Etats membres a défini une feuille de route pour la transition de l’AIS (Service d’Information Aéronautique) vers le concept AIM (Gestion de l’Information Aéronautique). Il s’agit d’une migration des informations aéronautiques traditionnelles (publications version papier) vers des informations aéronautiques numériques qui garantissent une meilleure qualité des données (intégrité, précision, résolution…).
Ce mardi 15 avril 2025, l’ANACIM a reçu des responsables de la société belge, Nilacandi, une structure de consultants en gestion de l’information aéronautique. L’entreprise accompagne des Etats et des prestataires de services de navigation aérienne dans la digitalisation de l’information aéronautique. Une rencontre présidée par le Secrétaire général de l’ANACIM, Mamina Kamara en présence des cadres techniques et experts de la Direction de la Navigation Aérienne et des Aérodromes de l’Agence.
Les discussions ont tourné autour des défis et perspectives liés à la modernisation de l’AIS et à une transition réussie de l’AIS vers l’AIM au Sénégal.