En Mars 2024, l’ANACIM et le centre Air Traffic Navigation Services (ATNS) de l’Afrique du Sud ont eu une collaboration dans le domaine de la formation des contrôleurs de la circulation aérienne avec l’homologation, par l’ANACIM, du centre de formation Aviation Training Academy (ATA). Ce démembrement du groupe ATNS dispense des cours sur les services de la circulation aérienne et des formations liées à la sécurité et à la sureté de l’Aviation.
En marge d’une visite au Sénégal, des Responsables de ATNS ont été reçus ce mardi 8 avril 2025 par le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse. Ce dernier entend redynamiser la collaboration dans les domaines suivants : le développement des ressources humaines, la recherche et le développement, la recherche sur la production de carburants d’aviation durables (SAF), entre autres.
Le Directeur général a rappelé la collaboration fructueuse avec l’Autorité sud-africaine de l’Aviation civile (SACAA) dans le cadre de la préparation pour la classification de l’ANACIM à la Catégorie 1 de l’Administration américaine de l’Aviation (FAA). Selon lui, la redynamisation du partenariat entre l’ANACIM et ATNS, renforce davantage les relations entre le Sénégal et l’Afrique du Sud dans le domaine de l’aviation civile.