L’EAMAC organise du 28 mai au 03 juin 2025 le concours d’entrée pour plusieurs cycles comme par exemple ingénieur en exploitation de l’Aviation civile, ingénieur en Météorologie ou encore Contrôleur aérien… Au Sénégal, l’ANACIM sur la base de ses besoins en termes de compétences comme d’autres entités c’est le cas de AIBD SA qui gère les aéroports régionaux, organise le concours en partenariat avec l’ASECNA.
Pour une plus grande participation des étudiants sénégalais à ce concours, l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), au-delà des publications sur le concours, organise des sessions de sensibilisation et d’orientation auprès des potentiels candidats.
L’activité a démarré le vendredi 21 mars 2025 au niveau des Universités Cheikh Anta Diop et Amadou Hampâté Ba. Cette mission de promotion de l’ANACIM sur les métiers de l’Aviation et de la Météorologie est portée par des produits de l’EAMAC en l’occurrence Saliou Wade de la Direction de la Sécurité des Vols et deux de ses collègues de la Direction de la Navigation Aérienne et des Aérodromes, Sambou Oumané Sakhir Touré et Khadim Thiam.
Les responsables des services d’étude des Universités visitées ont promis une large diffusion de l’information sur le concours. Des affiches du concours seront placées dans des zones stratégiques et partagées dans les groupes WhatsApp des différentes promotions pour toucher un maximum d’étudiants.
Après Dakar, l’initiative va se poursuivre dans d’autres régions pour sensibiliser les élèves et étudiants sur les opportunités offertes dans les domaines de l’Aviation et de la Météorologie.
Pour rappel, l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation (EAMAC) basée à Niamey est l’une des trois écoles de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et au Madagascar (ASECNA) à côté de l’Ecole Régionale de Sécurité Incendie (ERSI) à Douala et l’Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et du Management (ERNAM) à Dakar.