La cérémonie de transfert a eu lieu ce jeudi 20 mars 2025 au niveau de la plateforme de Saint-Louis. C’était sous la présidence du Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens avec la présence des directeurs généraux de l’ANACIM, de l’AIBD SA, d’Air Sénégal, du Colonel Secrétaire général de la HAAS, de la Représentante de l’ASECNA au Sénégal entre autres autorités du secteur aéronautique. Les Autorités territoriales, religieuses et coutumières, des parlementaires et partenaires sociaux n’étaient pas en reste.
Arrivé de Dakar avec sa délégation au bord d’un appareil de l’Armée de l’Air, c’est au pas de charge que le Ministre Yankoba Diémé a visité l’ensemble des installations de l’Aéroport avant la cérémonie protocolaire avec les discours et la signature par AIBD SA, ASECNA et ANACIM du procès-verbal de passation de service.
Dans son discours à l’ouverture de la cérémonie, le Directeur général de AIBD SA, Cheikh Mamadou Abiboulaye Diéye a souligné que ce transfert est bénéfique pour le Sénégal avec un aéroport géré avec toutes les dispositions techniques requises et des emplois garantis. Le Directeur général de AIBD SA comme la Représentante de l’ASECNA au Sénégal, Mme Aïssatou Sy ont parlé d’un moment historique pour l’aviation sénégalaise en rappelant l’histoire de la naissance de l’ASECNA au Sénégal en 1959.
Le Directeur général de l’ANACIM, président du Comité de transfert a relevé le travail acharné mené durant six (6) autour de trois commissions : Commission Inventaires et évaluation du Patrimoine, Commission Normes et Sécurité, Commission Ressources Humaines et aspects sociaux. « L’ANACIM, en tant qu’Autorité de supervision de la sécurité aérienne, s’engage à poursuivre ses efforts pour assurer le succès de ce transfert. Nous allons renforcer notre supervision, veiller à l’application rigoureuse des normes internationales et accompagner l’ASECNA dans la mise en œuvre de ses missions », a souligné Dr Diaga Basse.
En clôturant la cérémonie, le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a précisé qu’avec le transfert des Services de la navigation aérienne à l’ASECNA, l’AIBD SA s’occupera exclusivement de la gestion commerciale de l’Aéroport en s’orientant vers le développement relativement aux opportunités dans la région de Saint-Louis. Il a parlé de l’ASECNA comme un bel instrument de coopération technique sur lequel le Sénégal va compter pour le développement de sa politique aéronautique.
Yankoba Diémé s’est félicité de la présence des jeunes pilotes et techniciens de maintenance fraichement sortis de l’Ecole de l’Armée de l’Air en collaboration avec l’AIMAC. Pour les partenaires sociaux, il a réaffirmé toute sa disponibilité pour trouver des solutions à leurs préoccupations.