La santé au travail est une Médecine préventive. Cela est compris à l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM). C’est pourquoi, il est important d’évaluer les risques professionnels, d’établir un plan d’actions pour les minimiser ou les éliminer. C’est la motivation de la tournée du Médecin d’entreprise dans les stations météorologiques régionales en compagnie du Service Réseau d’Observation Météorologique de la Direction de la Météo de l’ANACIM.
Pour un bon maillage de toutes les stations sur l’ensemble du territoire national et pour ne pas interrompre le travail d’observation qui se fait 24h/24, les agents seront regroupés à tour de rôle au niveau de cinq zones : Thiès, Kaolack, Tambacounda, Saint-Louis, Cap Skirring.
A l’étape de Kaolack et de Tambacounda, Dr Fatou Bintou Diagne a relevé que certains aspects comme l’isolement, les heures de travail, la position et l’environnement de travail peuvent impacter positivement ou négativement sur la santé de l’agent. Elle juge nécessaire de trouver les collègues sur leur lieu de travail pour diagnostiquer les risques professionnels et discuter avec eux sur les possibilités d’amélioration de leurs conditions de travail.
Cette tournée est une occasion de procéder à l’établissement d’un dossier médical pour chaque agent dans le cadre d’un suivi médical qui peut être périodique (annuel) ou particulier. A l’issue de la visite médicale, le Médecin pourra établir un certificat d’aptitude au travail ou alors faire des suggestions aux Ressources humaines en vue d’une adaptation ou d’un changement de poste de travail.