logo
add image

En marge de la tenue à Dakar de la 6ème Réunion du Comité de Direction de l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile de l’UEMOA (URSAC), les Directeurs généraux de l’Aviation civile de la zone et leur collègue de la Mauritanie, ont été reçus en audience par le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens du Sénégal ce mercredi 19 février 2025.

Face à Yankoba Diémé, le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse a expliqué qu’il s’agissait d’une visite de courtoisie de ses collègues accompagnés du Coordonnateur général de l’URSAC pour faire le point au Ministre sur les travaux de Dakar et les perspectives. A ce propos, il revenait au porte-parole de la délégation, le Directeur général de l’Autorité de l’Aviation civile du Niger, le Colonel-Major Hamadou Ouseini Ibrahim d’exposer le programme d’activités de 2024 et de celui de 2025 qui va mettre l’accent sur les missions d’assistance au niveau des pays qui sont en dessous du taux moyen dans la mise en œuvre effective des SARPs de l’OACI.

Par ailleurs, le Directeur général de l’ANAC Niger a invité le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens du Sénégal d’appuyer l’URSAC en faisait le plaidoyer auprès de ses pairs de la zone UEMOA pour un développement harmonisé des transports aériens dans l’espace communautaire.

Répondant à cette sollicitation, le Ministre Yankoba Diémé a souligné que c’est un devoir relativement à l’engagement du Sénégal à œuvrer pour l’intégration du Continent à travers les transports aériens. Pour le Ministre, l’harmonisation des normes et procédures est essentielle pour le développement de ce secteur. Il a rappelé que l’OACI encourage la mutualisation des moyens et compétences à travers des entités régionales. Le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens du Sénégal a soutenu que cela est fondamental face à des défis en termes de ressources humaines et d’infrastructures dont font face les Etats africains.

Top