« UEMOA, huit pays, un destin commun ». Ce slogan de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine se reflète parfaitement dans le domaine de l’Aviation. En la matière, il existe l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile de l’UEMOA (URSAC), une entité du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC) de l’UEMOA. Pour aller plus loin dans le domaine de la supervision de la sécurité et de la sûreté de l’Aviation, l’UEMOA déroule le Programme Régional de Développement du Transport Aérien (PRDTA) dont l’une des actions prioritaires est la création de l’Agence Communautaire de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile des Etats membres de l’UEMOA (ACSAC).
Le Directeur général de l’ANACIM, à l’ouverture de la 6ème Réunion du Comité de Direction de l’URSAC à Dakar, a souligné que le Sénégal salue l’initiative de la Commission de l’UEMOA relative à la mise en place de l’URSAC en attendant l’opérationnalisation effective de l’ACSAC. Selon Dr Diaga Basse, cette unité a permis au Sénégal et les autres Etats membres mais aussi de la Mauritanie de bénéficier d’une assistance technique ainsi que des activités de renforcement de capacité en faveur de leurs personnels techniques dans les domaines de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile.
Au nom du Monsieur Yankoba DIEME, Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, le Directeur général de l’ANACIM qui a prononcé le mot de bienvenue a remercié l’URSAC et tous les partenaires comme le Bureau Régional pour l’Afrique occidentale et centrale (WACAF), la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC), l’Agence de l’Union Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA), Airbus à travers sa représentation pour l’Afrique et le Moyen Orient. Selon Dr Diaga Basse, leurs actions en faveur de l’ANACIM combinées à l’engagement du personnel ont été déterminant à l’atteinte des résultats issus de l’audit USOAP-CMA conduit par l’OACI au Sénégal en 2024. Le taux de mise en œuvre effective des SARPs de l’OACI a évolué de 63,26 en 2021 à 84,89%, soit une progression de 21,63%. Le score du Sénégal a ainsi dépassé l’objectif du plan mondial pour la sécurité de l’aviation civile fixé à 75% pour 2024.
Le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports de l’UEMOA, Président du Comité de Direction de l’URSAC prononçant le mot d’ouverture a relevé qu’en mettant en place cette structure, l’UEMOA a voulu doter à l’espace communautaire un instrument commun pour promouvoir le développement sûr et efficace de l’Aviation civile.
Pour Jonas GBIAN, l’engagement des personnels des Autorités de l’Aviation civile avec l’URSAC et l’appui des partenaires techniques, ont permis d’améliorer le niveau de sécurité aérienne dans la zone UEMOA se traduisant par un taux moyen de mise en œuvre effective qui est passé de 65,45% en 2023 à 69,88% en 2024.
Les travaux de la 6ème Réunion du Comité de Direction de l’URSAC se tiennent à Dakar du 18 au 20 février 2025