logo
add image

L’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) a reçu le mercredi 12 février 2025 des députés membres de la Commission de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Infrastructures et des Transports de l’Assemblée nationale.

Il s’agissait pour les honorables députés de s’imprégner des enjeux de l’Aviation civile et de la Météorologie dans le développement du pays à travers les missions régaliennes assignées à l’Agence.

Les parlementaires avec à sa tête le Président de la Commission Oumar Sy, un inspecteur de la Sureté de l’Aviation civile, ancien agent de l’ANACIM, ont organisé cette immersion pour disent ils pouvoir continuer de faire le plaidoyer face au Gouvernement pour trouver des solutions face aux contraintes institutionnelles et budgétaires sont des goulots d’étranglement pour le bon fonctionnement de l’Agence. Pour démontrer la place centrale de l’Autorité de l’Aviation civile, un député dira que « si l’Aviation civile au Sénégal est un train, l’ANACIM en est la locomotive ».

Pour donner les arguments nécessaires aux parlementaires, le Directeur général a fait une présentation détaillée sur les missions de l’Agence, les difficultés et les projets.

Pour Dr Diaga Basse, l’Agence est sur beaucoup de fronts avec des chantiers autour d’un nouveau Code de l’Aviation civile, le renforcement des effectifs de supervision, la mise en œuvre du Programme national de Sécurité, les audits attendus de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) et de l’Administration américaine de l’Aviation (FAA) entre autres. Dans le domaine de la Météorologie, la densification et l’automatisation du réseau d’observations, le développement de systèmes d’alertes multirisques et d’information climatique ainsi que la fourniture des projections climatiques pour la planification et le développement de stratégies sectorielles préoccupent l’Agence.

Suite à la présentation du Directeur général, les honorables députés ont soulevé beaucoup de questions relatives aux Accords aériens, le développement des aéroports régionaux, l’accès aux données météorologiques et le développement du réseau d’observation météorologique.

Pour les parlementaires, cette visite est le point de départ d’un partenariat avec l’ANACIM pour favoriser la concertation et l’harmonisation des actions entre la Commission et l’ANACIM, afin d’assurer un alignement avec les priorités stratégiques nationales dans les domaines de l’Aviation civile et de la Météorologie.

Une visite à la Direction de la Sécurité des Vols mais aussi au niveau de la Salle des prévisions météorologiques et du studio de production du bulletin météo télévisé ont mis fin à la journée de travail.

Top